- 04 79 54 46 91
- contact@aujardindesplantes.com
- Lun - Sam: 9:00-12:00 - 14:00-19:00 Dimanche: 9h30-12h30 - 14h30-18h30
- Dim: fermé en juillet/août et janvier/février
Accueil » Le blog » Décoration » Le secret d’un village de noël réussi !
Pour créer votre village, il vous faut tout d’abord bien choisir son emplacement. En effet, il faut choisir un lieu où l’on puisse jouer sur les volumes en mettant des hauteurs différentes ainsi que de la profondeur. Quel que soit l’emplacement que vous choisirez : sur des tréteaux contre le mur, au pied du sapin ou encore sous un escalier, pensez que l’emplacement doit être proche d’une prise électrique !
Si vous décidez de faire votre village de noël, en n’utilisant que les piles, pensez à coller ou à coincer vos boitiers de manière à ce qu’ils soient le plus accessibles possible et de pouvoir atteindre l’interrupteur ON/OFF facilement. Il est tout de même plus avantageux de mettre tous ces Lemax électriques sur prise secteur, en plus de pouvoir y ajouter un programmateur automatique vous manipulerez moins vos Lemax. Et moins vous manipulerez vos Lemax et plus vous préserverez votre matériel en limitant les « accidents » : arrachage de fils, personnages cassés…
Sachez qu’il existe des multiprises conçues pour accueillir cinq transformateurs, ces espacements entre les prises sont idéaux pour mettre plusieurs transformateurs contrairement à la majorité des multiprises. Ainsi gagner de la place et limiter les blocs de prises : pour 15 Lemax électriques à brancher, il vous suffira donc de cinq transformateurs branchés sur une seule et unique rallonge ! Encore une meilleure façon d’améliorer l’éclairage de votre village : installez une minuterie automatique (ou un programmateur digital) qui vous permettra de ne plus vous soucier de l’illumination de votre village qui s’allumera et s’éteindra seul !
Une fois toutes ces étapes réalisées, il faudra se concentrer sur les personnages et les décors. Pour les fixer vous pouvez utiliser un pistolet à colle ou bien de la patafix.
Installez vos arbres et personnages, il est plus judicieux de mettre les personnages près des points lumineux afin qu’ils puissent être visibles le soir.
Rivière, pont, route, murets, chemin… structurez votre village avec des éléments qui apporteront du réalisme, le choix Lemax est grand.
Pour réaliser une rivière vous pouvez optez pour des structures Lemax extrêmement réalistes ou la fabriquer vous-même avec trois fois rien! Pour fabriquer une rivière sans eau (qui ne fait pas bon ménage avec l’électricité!), vous pouvez placer une guirlande électrique bleue sous un tissu transparent type orgenza ou un plastique bleu légèrement opaque. Surmontée d’un pont et agrémenté de petits cailloux ce décor sera plus réaliste. Vous pouvez également remplacer la guirlande par du sable bleu ou des graviers. Il existe chez Lemax, un lac et deux bras de rivière qui sont connectables entre eux et qui s’adapte facilement aux différentes formes du village.
L’arrière-plan du village est un élément de décor pour les lemaxiens les plus perfectionnistes ! Si cet élément n’est pas primordiale, il finalisera bien la vue d’ensemble du village mais attention il n’est pas toujours nécessaire d’en créer un car certains emplacements ne si prête pas.
Il existe des arrière-plans de la marque My Village, avec des paysages de neige, ce qui donnera beaucoup plus de réalisme à votre village surtout si vous faite des pistes de ski ! Certains sont réversibles et d’autres connectables entre eux, ce qui est très pratique pour les grands villages.
Vous pouvez également créer vous-même votre arrière-plan avec des guirlandes lumineuses. Prenez par exemple un carton que vous aurez capitonné de ouate blanche, ou de papier ou tissus bleu foncé et percez pour laisser passer les leds qui illumineront le fond de votre village de noël.
Placez vos maisons et vos accessoires animés et lumineux directement sur la structure afin de valider « le squelette du village » et de tester les accessoires électriques : ampoules, lampadaires des rues, sapins lumineux ou scénettes animées. Vous pourrez changer de place les objets afin de mieux répartir l’éclairage ou bien de faire des points lumineux de couleurs. Mettez déjà tous les interrupteurs de vos maisons, lampadaires, guirlandes… sur ON afin de ne pas avoir à le faire une fois tout installer.
Une fois cette opération réalisée, vous pourrez commencer à installer réellement vos édifices illuminés en pensant à cacher vos fils ! Ils peuvent passer dans les trous des bases My Village prévus à cet effet, vous pouvez également faire des trous dans les boites à chaussures ou la ouate et faire passer les fils sous les édifices ou encore derrière des arbres.
Pour recouvrir les sols, vous pouvez mettre de la ouate, du tissu ou encore du gazon synthétique. Si vous optez pour le tapis de ouate, il est bien de ne pas le mettre parfaitement à plat ni de le « tirer par quatre épingles », une fois recouvert de neige artificielle, le sol légèrement vallonné aura un meilleur rendu, mais il faut toutefois bien le faire tenir à plat là où vous avez prévu de mettre les personnages et petits arbres, en effet, ces derniers tiennent sur un sol parfaitement plat.
Dernière étape, la végétation et la neige! Ajouter de la mousse un peu de partout. Si vous en avez assez des sapins traditionnels, vous pouvez apporter une touche différente, en agrémentant votre village d’un pommier ou d’un érable. Les haies flexibles et les arbustes sont idéaux pour délimiter des espaces. Graviers, copeaux de liège, sable… détailleront le paysage et fera ressortir la végétation. Un paysage enneigé pour votre village de noël ? On peut à l’aide d’une bombe à neige, coloré le toit des maisons et des édifices, et bien sûr finaliser en saupoudrant tout le village avec la neige artificielle en poudre.