je viens d'adopter un lapin nain.

Apprendre à connaître mon lapin nain

Contrairement à ce que l’on pense, le lapin ne fait pas partie des rongeurs. Il appartient comme son cousin le lièvre à l’ordre des LAGOMORPHES. À la fois doux, vif et malin, ce petit animal s’apprivoise facilement. Câlin, il aime les caresses et la compagnie. Pour répondre à ses besoins d’exercice, il a besoin de se dépenser 4 heures par jour. S’il gambade dans la maison, cela doit toujours être sous surveillance.

Avec ses congénères:
Sociable, il vit facilement en couple. De la même façon 2 femelles s’en- tendent bien si elles ont grandi en- semble. En revanche 2 mâles ne se supporteront que les premiers mois. Il existe de nombreuses variétés de lapins nains : poil ras, tête de lion, bélier, angora et de toutes les couleurs : fauve, siamois, chinchilla, noir, blanc aux yeux bleus.

• Longévité : 5 à 7 ans
• Poids : de 800 g à 1250 kg voire plus selon la race
• Taille : 20 cm (selon la race)
Autres caractéristiques : petites oreilles (environ 6 cm) tête bien ronde.

L'apprivoiser

Le nouvel arrivant a besoin de calme pour trouver ses nouveaux repères. Après quelques heures, il va flairer, grignoter et faire sa toilette. Les jours suivants, prenez-le de temps en temps sur vos genoux, parlez-lui doucement afin qu’il s’habitue à votre odeur et à votre voix. Alors très vite vous gagnerez sa confiance.

Comment le manipuler :
Pour le soulever, attrapez-le fermement par la peau du dos, derrière les omoplates en lui soutenant le postérieur avec l’autre main. Jamais par les oreilles, vous lui feriez mal. Pour le porter, prenez-le sur un bras, immobilisé contre votre poitrine et posez l’autre main sur sa nuque.

l'installer

Nous vous conseillons une cage pratique avec un ouverture latérale ou sur le dessus.
Ses accessoires préférés :
– un biberon pour boire l’eau à température ambiante
– une écuelle
– de la litière : des granulés, litière végétale ou litière de chanvre – Un râtelier pour le foin

Si des questions persistes, n'hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet ou contactez directement l'animalerie.