je viens d'adopter un combattant

Apprendre à connaître mon combattant

Poisson originaire du sud-est asiatique, le Combattant (Betta Splendens) tire son nom commun de son caractère agressif avec ses semblables, deux mâles mis ensemble pouvant se battre jusqu’à la mort du vaincu.

Il est donc préférable de maintenir ce poisson territorial seul, ou dans un bac communautaire avec des petits poissons calmes ou de même taille. Il faudra cependant éviter les Guppy dont il attaque et grignote les nageoires. Il apprécie les eaux dormantes.

Sa taille adulte est de 5 à 8 cm, sa longévité moyenne de 2 à 4 ans. Il est reconnaissable par ses couleurs vives et ses longues nageoires flottantes ou voiles, nettement plus développées chez les mâles.

Faisant partie de la famille des Labyrinthidés, il possède un deuxième système respiratoire appellé labyrinthe qui lui permet de venir régulièrement respirer l’air en surface.

L'installer

Pour un seul combattant, prévoir un aquarium de plusieurs litres, avec au-dessus de l’eau quelques centimètres d’air afin qu’il puisse venir respirer à la surface.

Des plantes adaptées comme des cryptocorynes ou des plantes flottantes pour tamiser l’éclairage pourront compléter des abris ou cachettes, sur un sol sombre qui mettra en valeur les couleurs magnifiques du combattant.

Qualité de l’eau :

Température de l’eau : de 20 à 25 °C Le PH sera compris entre 6 et 8 Dureté de l’eau : jusqu’à 25 GH

N’oubliez surtout pas d’utiliser un produit anti-chlore si vous utilisez de l’eau du robinet.

Si des questions persistes, n'hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet ou contactez directement l'animalerie.