5 étapes pour planter les bulbes

bien choisir son bulbe

Tulipes, Narcisses, Lys, Jacinthes, Iris, Crocus, Cyclamens… toutes ces magnifiques plantes, dont les fleurs embellissent nos extérieurs et nos intérieurs, sont des bulbes.

Être jardinier, c’est anticiper ! En effet pour avoir de belles fleurs au printemps, il faut planter les bulbes à l’automne et pour obtenir de belles fleurs en automne, il faut planter les bulbes au printemps.

Les bulbes se placent aussi bien en pot qu’en pleine terre et une fois le moment de la floraison arrivée n’hésitez pas à couper quelques fleurs pour faire de magnifiques bouquets !

Il existe une multitude de variétés, de formes et de couleurs de fleurs et certaines comme la Jacinthe, peuvent être très parfumées.

Planter les bulbes en 5 étapes

  1. Avant toutes choses, choisissez un emplacement en tenant compte de la taille de la zone, de l’exposition du soleil et des plantes environnantes.
  2. Ameublir le sol en retournant la terre, en cassant les mottes de terre et en griffant légèrement la zone à l’aide d’une griffe ou d’un râteau.
  3. Apporter un engrais de fond spécial bulbes : riche en phosphate et en potasse mais pauvre en azote.
  4. Planter les bulbes en respectant les profondeurs et espacements de plantation indiqués sur l’étiquette du sachet ou de la cagette. Pour planter vous pouvez utiliser un plantoir traditionnel ou encore un plantoir articuler qui rendra la plantation bien plus rapide et pratique si vous souhaitez planter beaucoup de bulbes.
  5. Arroser vos plantations et entretenir régulièrement la zone : en arrosant, désherbant et en apportant chaque année un engrais de fond.

 

Attention : n’oubliez pas de renter vos jardinières et potées de bulbes dans un endroit hors gel en hiver !